La carte des appellations
“des vins de lieux”

Marsannay Clos du Roy (blanc)

Cru mentionné depuis le XIII ème siècle, le Clos du Roy était considéré par Jules Lavalle (1855) comme donnant des vins qui « méritent une place des plus honorables parmi les plus excellents vins ». La parcelle du domaine est constituée de vignes de 30 ans sur 0,60 ha.
Le chardonnay trouve une terre d’élection dans ce terroir qui conjugue une épaisse couche de cailloutis calcaires (grèzes litées) et un substrat marneux en profondeur. Ce climat chaud et précoce apporte au vin des notes de fruits mûrs (abricot), d’agrumes  de fleurs blanches et même une touche miélée. La matière ample est contrebalancée par une tension minérale et une finale saline qui apporte un bel équilibre à ce vin large. Le Marsannay Clos du Roy blanc est un vin racé à la personnalité affirmée qui ne craint pas une garde de 5 à 10 ans pour livrer tout son potentiel
Les raisins sont pressés 4 heures pour extraire délicatement le moût. Les deux fermentations se déroulent dans des fûts. L’élevage dure 18 mois en fûts de 600 L.

On le servira sur une darne de truite au beurre blanc, une blanquette de veau à la crème, un carpaccio de noix de Saint-Jacques ou un carré de veau aux morilles par exemple.

cuvée suivante/next wine